FAQ
question-01.png

Les questions reprises dans cette liste sont celles qui reviennent le plus souvent par téléphone, par e-mail ou par le biais de notre site. Notre site web apporte une réponse à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur notre mode de fonctionnement.

J’ai un profil du spectre de l’autisme et j’aimerais faire un stage, du bénévolat ou trouver un job de vacances chez vous. Est-ce possible?

Malgré notre grande affinité pour l’autisme et sa valeur ajoutée, que nous connaissons et mettons en œuvre sur le marché de l’emploi, nous n’avons pas la possibilité d’accueillir des stagiaires, des étudiants ou des bénévoles au sein de Passwerk/TRplus.


Notre modèle de consultance par lequel nos collaborateurs prestent des services sur site, auprès de nos clients, se prête difficilement à l’organisation de stages, de jobs de vacances ou de bénévolat. 
 

Notre prestation de services est en outre très spécifique. Tous nos collaborateurs suivent en interne une trajectoire de formation et d’évaluation très intense, avant de pouvoir travailler chez nos clients. Ce trajet préparatoire ne nous paraît pas applicable dans le cadre de stages, de jobs de vacances ou de bénévolat.

J’ai arrêté l’école ou je suis diplômé en… On m’a dit que vous prévoyez toutes sortes de formations pour les personnes présentant un profil du spectre de l’autisme. Est-ce exact?

Passwerk/TRplus est une entreprise de prestation de services qui propose un certain nombre de services à des clients externes (comme une entreprise, une banque, un développeur de site web, etc.). Passwerk ne forme que ses propres collaborateurs en fonction des services que nous proposons, par le biais de formations en testing de logiciels ou en consultance en BI.

Il faut donc d’abord entrer au service de Passwerk comme employé à l’issue du processus de recrutement pour pouvoir suivre une formation interne. Passwerk ne propose pas de formations ponctuelles et indépendantes aux personnes présentant un profil du spectre de l’autisme.

En outre, il faut avoir suivi une formation spécifique préalable en programmation pour pouvoir entrer en considération comme développeur de logiciels. Nous n’assurons pas de formation à cet effet.

Je suis intéressé par un travail administratif, en usine, en menuiserie, en boulangerie, en boucherie, etc. Pouvez-vous m’aider à trouver un lieu de travail?

Pour l’instant, Passwerk/TRplus offre de la prestation de services dans les domaines du testing de logiciels, des missions d’assurance qualité (voir sous la rubrique services/assurance qualité de ce site web), du développement de logiciels et de la business intelligence.

Le rôle de Passwerk/TRplus est de trouver une fonction appropriée dans ces domaines et de soutenir nos consultants à l’aide de jobcoaching dans le cadre de leur emploi chez Passwerk/TRplus.

 

Nous ne sommes pas un bureau de placement qui recherche un emploi approprié pour les personnes présentant un profil du spectre de l’autisme, quelles que soient leurs aspirations professionnelles. Si vous recherchez un emploi dans un domaine dans lequel Passwerk/TRplus n’est pas spécialisée, vous pouvez contacter les offices régionaux pour l’emploi et/ou un centre d’insertion socioprofessionnelle.

J’ai déjà postulé par le passé, mais sans succès. Puis-je à nouveau poser ma candidature ?

Notre procédure de sélection vous autorise à postuler deux fois pour la même fonction, moyennant deux conditions :

  • Une année doit s’être écoulée depuis votre première trajectoire de candidature ;

  • Une deuxième candidature est toujours considérée comme s’il s’agissait d’une première.

J’habite à … Puis-je trouver du travail dans la région grâce à Passwerk/TRplus?

La plupart de nos missions se déroulent en région bruxelloise. Il est donc important que vous puissiez vous y rendre. Nous considérons que le temps de trajet doit être d’environ une heure maximum pour entrer en ligne de compte pour un emploi.

Pour les candidats de Flandre occidentale, nous examinons surtout l’accessibilité vers Roulers, Courtrai et Bruges. Bruxelles ne vient qu’en second lieu.

Proposez-vous aussi des missions limitées, par exemple d’un jour par semaine? Je me remets d’un burn-out et/ou ne suis pas en état de travailler davantage.

La plupart de nos consultants travaillent à temps plein (38 heures par semaine). Un groupe plus restreint preste 30 heures par semaine. Vu la nature de notre prestation de services, il n’est pas envisageable de travailler pendant un nombre d’heures très limité par semaine. Il n’est pas possible non plus de venir travailler chez nous un seul jour par semaine.

Par ailleurs, le fait est qu’il faut suivre toute une procédure de sélection avant de pouvoir travailler chez nous (entretien d’embauche, tests, évaluation), ce qui est sans doute trop lourd compte tenu de votre capacité de résistance à l’heure actuelle.

Je suis jobcoach. Embauchez-vous des jobcoaches?

Nous engageons des jobcoaches supplémentaires en fonction de notre croissance. Lorsque nous en recherchons, nous le signalons sur notre site web à l’aide d’un pop-up.

Il est aussi possible de déposer une candidature spontanée sur notre site web.

Les personnes présentant un profil du spectre de l’autisme qui ne peuvent faire que du télétravail peuvent-elles également s’adresser à vous?

Les consultants de Passwerk/TRplus travaillent aussi bien in situ chez le client que depuis l’un de nos bureaux. Si le client l’autorise, cela peut éventuellement se combiner avec du télétravail.

Je pense avoir de l’autisme mais je n’ai pas été diagnostiqué officiellement. Posez-vous un diagnostic et puis-je quand même venir travailler chez vous sans diagnostic?

Passwerk/TRplus recherche spécifiquement des collaborateurs qui ont reçu un diagnostic officiel d’autisme. L’impact de l’autisme au sein du spectre peut fortement varier d’une personne à l’autre ; il en va de même du diagnostic.

Un diagnostic officiel démontrant qu’il est question d’autisme ou de traits autistiques suffit pour entrer en considération dans le cadre d’un recrutement.

Passwerk/TRplus ne pose pas de diagnostic. Pour plus d’informations sur le (processus de) diagnostic, vous pouvez vous adresser prioritairement à votre médecin de famille, un spécialiste ou un autre intervenant tel qu’un psychologue ou un auticoach. De là, vous serez sans doute redirigé vers un centre de diagnostic spécialisé ou vers un médecin psychiatre, qui pourra poser un diagnostic officiel.

Quand recrutez-vous de nouveaux testeurs de logiciels?

Le timing d’un nouveau tour de recrutement pour les testeurs de logiciels dépend toujours des circonstances économiques et des perspectives du marché. Cela signifie que nous ne pouvons lancer un nouveau tour de recrutement que lorsque nous pouvons garantir suffisamment de postes chez de nouveaux clients pour le nombre de nouveaux collaborateurs potentiels qui entament le tour de recrutement.

 

Cette manière de travailler implique que nous ne pouvons pas communiquer de délai fixe pour le prochain tour de recrutement.

Entre-temps, il est évidemment possible de postuler et chaque candidat présélectionné pour la prochaine évaluation est avisé personnellement du début de la procédure.

 

Les développeurs de logiciels et les consultants en BI qui sont diplômés dans ces matières peuvent postuler tout au long de l’année. Si leur profil semble nous convenir, ils sont invités à un entretien.

Combien de temps vais-je devoir attendre avant d’être convié à un entretien?

Le timing d’un nouveau tour de recrutement pour les testeurs de logiciels dépend toujours des circonstances économiques et des perspectives du marché. Cela signifie que nous ne pouvons lancer un nouveau tour de recrutement que lorsque nous pouvons garantir suffisamment de postes chez de nouveaux clients pour le nombre de nouveaux collaborateurs potentiels qui entament le tour de recrutement.

Il est possible de postuler à tout moment, mais le délai entre la candidature et un premier entretien peut donc fortement varier. De plus amples détails vous sont communiqués personnellement après avoir posé votre candidature.