La diversité et l'inclusion sont des priorités dans de nombreuses entreprises et organisations aujourd'hui. Si autrefois la diversité se résumait à la parité entre les hommes et les femmes, aujourd'hui, elle va beaucoup plus loin. De plus en plus de personnes parlent également de neurodiversité, la différence de pensée chez les personnes présentant un profil du spectre de l’autisme, par exemple.
La nouvelle Directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité (Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD) entrera bientôt en vigueur, ce qui donnera certainement davantage d’importance à la diversité et l'inclusion autour de la table des directions d’entreprise. L’attention sera ainsi portée à la diversité, mais cette directive n'est pas la seule à promouvoir la diversité et l'inclusion.
Les entreprises et les organisations sont de plus en plus conscientes que la diversité et l'inclusion offrent une plus-value, tant pour les résultats escomptés que pour la satisfaction et le bien-être des collaborateurs. Les actionnaires et les parties prenantes attendent également des entreprises et des organisations dans lesquelles ils investissent qu'elles accordent une attention accrue à ce thème. La « guerre des talents » actuelle oblige également à penser autrement les différents rôles au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Attirer et retenir les talents nécessite une vision plus large.
L'intention ou la décision d'accorder plus d'attention à la diversité et à l'inclusion doit être traduite en stratégies et en politiques pour en faire une réalité dans la pratique. Le processus de recrutement et de sélection n’est souvent pas adapté pour attirer des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme, par exemple. Tant la façon dont les tests et les entretiens sont organisés que l'évaluation des talents des candidats doivent s’effectuer différemment. L'onboarding doit être revu et les processus de travail repensés. Le lieu de travail pourrait aussi être optimisé. Les dirigeants doivent gérer les collaborateurs de manière plus personnalisée et leur permettre de se développer davantage. Il faut travailler davantage sur mesure et donc accorder plus d’attention à la gestion des talents.
Tout cela peut rebuter les entreprises ou les organisations, qui voient surtout les coûts impliqués. Elles considèrent souvent moins cela comme un investissement dont elles pourront récolter les fruits à plus long terme. Mais elles peuvent choisir de travailler avec une entreprise comme Passwerk. En plus de l'excellence, elles obtiennent la diversité et l'inclusion en plus. Passwerk est spécialisée dans le recrutement et la sélection de collaborateurs ayant un profil du spectre de l’autisme. Grâce à l'approche combinée de la gestion des talents et du travail sur mesure, nous parvenons à offrir aux clients à la fois un excellent service et la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail. Notre intervention peut constituer un premier pas vers le développement de votre propre stratégie, et d'une solution pour parvenir rapidement et efficacement à la diversité et à l'inclusion au travail.
Passwerk offre aux entreprises et aux organisations la possibilité de réaliser leur intention ou leur décision efficacement, tout en travaillant avec les consultants de Passwerk et sans la nécessité d’intervenir au niveau des processus au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Elles donnent ainsi un signal clair à leurs propres collaborateurs, prouvant que la diversité et l'inclusion sont prises au sérieux et ne restent pas un vague concept.
Avec ses 15 ans d'expérience, Passwerk peut garantir à ses futurs clients une collaboration efficace, dès le début de la collaboration. Le passé a prouvé à maintes reprises que la réticence initiale de certains clients était injustifiée !
Commentaires