L'intégration de la neurodiversité sur le lieu de travail s'accompagne de défis. Des défis que Passwerk et TRplus relèvent avec conviction. Des défis que nous sommes heureux de partager avec vous, afin d'en tirer des enseignements. Il existe plusieurs façons de mesurer le degré de réussite de nos efforts. Bien entendu, la poursuite de notre croissance et la solidité de notre assise financière jouent un rôle important, et nous avons toutes les raisons d'en être fiers.
Il n'y a toutefois rien de tel dans l’histoire de notre entreprise que l'opinion sincère de nos consultants, notre ‘capital humain’, pour illustrer le fait que nous faisons désormais la différence pour un grand nombre de personnes. Cette opinion nous tient donc à cœur, car elle est d'une importance capitale !
C'est pourquoi nous organisons tous les deux ans une enquête de satisfaction auprès de nos consultants de Passwerk et TRplus, et ce de manière non contraignante et anonyme. Les résultats de l'édition 2023 viennent de nous parvenir. Si mon intention était de présenter un résumé quelque peu animé des questions et des réponses avec les pourcentages correspondants, c'est surtout un ardent plaidoyer en faveur de la neurodiversité (sur le lieu de travail) qui a émergé.
Je serai donc bref sur les résultats de notre enquête : nous sommes réellement frappés par les derniers chiffres de satisfaction. Pour être clairs dans le sens positif du terme : nous ne nous attendions pas tout à fait à cela. Non pas qu'il nous semble logique d'être mécontents quand on est employé par Passwerk et TRplus, bien au contraire. Il s'agit plutôt d'une sorte de « syndrome de l'imposteur collectif » au niveau de l'entreprise.
Voici ce qu'il en est : en tant qu'entreprise dont la majorité des employés sont neurodivers, on applique ou on met en place, consciemment ou non, des mesures compensatoires (souvent non mesurables) telles que le job coaching. Et comme on est convaincu qu'une entreprise employant des personnes neurodiverses peut vraiment fonctionner, on en fait un petit peu plus (consciemment et inconsciemment, en quelque sorte) pour constater à terme que cela fonctionne réellement. Comparons cela à un handi-athlète très motivé pour atteindre le sommet, malgré ou grâce à son handicap. Là aussi, le ‘petit plus non mesurable’ aboutit parfois à des résultats stupéfiants. Des performances qui peuvent parfois laisser bouche bée, mais qui ne sont pas nécessairement surprenantes si l'on connaît et comprend le contexte.
En résumé, on s'efforce continuellement d'en faire plus qu'il n'en faut, pour finalement s'apercevoir que l'on fait encore mieux que ce que l'on aurait pu imaginer au départ. Et c'est précisément la grande force inhérente à la neurodiversité sur le lieu de travail (ou dans la société). La collaboration avec des collègues neurodivers impose une certaine sensibilité, vous touche en tant qu'être humain, vous rend plus attentif en tant qu'employeur (pour tous les employés), vous oblige à voir les choses sous un autre angle. Parallèlement, la productivité augmente grâce à l'apport de talents uniques, qui correspondent souvent encore mieux aux attentes spécifiques sur le lieu de travail.
Forts de leur engagement continu, Passwerk et TRplus se tournent vers l'avenir. Un avenir semé de défis, mais surtout d'opportunités pour encore plus de neurodiversité. Nous espérons qu'il en sera de même pour vous !
Comments