Fondée en 1994, EVS Broadcast Equipment a basé son siège social à Seraing et a révolutionné l’enregistreur numérique professionnel en introduisant, dans le monde de la diffusion télévisée, l’usage du disque dur, par opposition à l’enregistreur à bande magnétique classique. L’entreprise s’est également fait connaître via ses produits de ralentis à haut débit d’images.
Aujourd’hui, EVS Broadcast Equipment est mondialement reconnu comme le leader de la technologie vidéo en direct pour les productions de diffusion et de nouveaux médias. Sa passion et son objectif sont d’aider ses clients à créer des histoires captivantes qui génèrent des émotions. Sa gamme complète de solutions permet aux entreprises de médias et aux créateurs de contenu de fournir des images sportives en direct les plus captivantes, des émissions de divertissement et du contenu d’actualités de dernière minute à des milliards de téléspectateurs, chaque jour et en temps réel.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler avec Passwerk ?
EVS est en pleine croissance et recrute à cet effet de nombreux collaborateurs. Nous recherchons une diversité de profils dont des testeurs de logiciels, une expertise proposée par Passwerk.
En novembre 2021, un premier contact entre EVS et Passwerk a été établi. Sur proposition de l’équipe RH, Michaël Dabe, QC Manager, a souhaité tenter l’aventure en accueillant Pierre* dans une de nos équipes de contrôle qualité, comme testeur et développeur de tests automatiques pour le produit IPD-VIA.
Comment s’est déroulé le début de la collaboration ?
Cette collaboration a commencé par plusieurs réunions avec la coach de Pierre, Isabelle Van de Wouwer, qui nous a prodigué de précieux conseils pour approcher pratiquement et humainement des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme.
Ces informations de sensibilisation nous ont permis de réfléchir à la meilleure manière de préparer son arrivée chez EVS.
EVS est une organisation Agile dont les équipes appliquent le framework Scrum. Cela implique que pour développer nos produits nous devons nous réunir, converser, et par-dessus tout comprendre ensemble ce que le client souhaite. Dans une entreprise comme la nôtre, la solidarité, la collaboration et l’émulation ne sont pas de vains mots - Nathalie Van Goey, Scrum Master.
Aussi, après les premiers échanges avec Passwerk, nous avions de petites appréhensions, d’une part, sur la capacité qu’une personne autiste puisse s’épanouir dans un environnement collaboratif et hyper communiquant comme le nôtre, et d’autre part, sur notre aptitude à pouvoir l’accompagner et l’intégrer dans notre équipe. En effet, la documentation écrite n’est pas suffisante pour le travail de testeur. Une communication directe est indispensable – Silvio Calissi – Product Owner.
Et comment s’est réellement passé son intégration ?
Dès les premiers jours de travail, nous avons été très positivement surpris par l’attitude de Pierre.
Pierre n’hésite pas à donner son avis, participe à quasiment toutes les réunions d’équipe. Il se permet même d’user du second degré pour détendre l’atmosphère ! raconte Mathieu Wyzen – Software Engineer in Test Automation. Il est à l’écoute et a soif d’apprendre, c’est toujours un plaisir de lui expliquer quelque chose. Il pose beaucoup de questions, ce qui montre son intérêt pour le sujet. La discussion prend souvent des proportions temporelles inattendues. Cet intérêt pour les sujets sur lesquels il travaille lui permet de monter en compétence de manière très rapide et surtout constante. Sa soif d’apprendre semble inépuisable.
Vous comprendrez donc que son intégration se passe très bien !
Est-ce que tout est facile pour autant ?
Evidemment, il a fallu un temps d’adaptation, aussi bien pour Pierre que pour l’équipe. Les rencontres régulières avec son coach de Passwerk sont très utiles et parfois même indispensables pour ajuster notre manière de travailler ensemble. – répond Nathalie
Pierre n’hésite pas à faire part de ses difficultés et de ses limites à son SPOC (Single Point of Contact - sa personne de contact dans notre équipe), et propose également des pistes d’améliorations !
Silvio soulève également un point sur le travail en lui-même : Il était parfois difficile pour lui de se faire un avis sur ce qui est important ou ne l’est pas. De même, il lui est difficile d’accepter les erreurs et les imperfections si aucune règle ni processus existants ne le permettent explicitement.
Mais à nouveau, l’équipe y voit une bonne opportunité de se remettre en question et d’améliorer ses processus de travail.
Après quelques mois, quel est votre sentiment sur cette collaboration ?
Pierre est un vrai atout dans notre équipe. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il se joigne à notre table à la cantine ou participe à une soirée d’entreprise, mais son attention aux détails permet d’améliorer la description des tests et des résultats attendus (la précision, la complétude des descriptions). Il prend en compte tous les cas possibles, ne se décourage pas devant le nombre de cas à considérer. Pierre est une personne très impliquée, soucieuse de la qualité de ce qu’il fait et de ce qu’il teste. Aucune coquille ne lui échappe et il n’hésite pas à défendre son point de vue quand on est plus laxiste que lui sur certains sujets. ; raconte Mathieu Wyzen.
Silvio Calissi complémente ces propos : Les personnes ayant un profil du spectre de l’autisme peuvent intégrer une équipe de travail. Pierre s’est intégré dans l’équipe comme n’importe quel autre membre. Son profil est perçu comme un trait de sa personnalité et non comme un problème. Il est également rassurant de savoir que, en cas de difficultés, Passwerk est disponible.
Nathalie Van Goey conclut : Nous sommes heureux d’avoir accueilli Pierre dans notre équipe. Sa volonté de bien effectuer son travail et son professionnalisme ne sont plus à démontrer dans notre équipe. Nous recommandons vivement à d’autres entreprises de tenter l’aventure avec Passwerk. Durant ces derniers mois, Pierre nous a autant appris qu’inversement !
Equipe Denver dont Pierre fait partie
Comments