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Témoignage TVH-Accenture-Passwerk: Bram prouve que le stéréotype n'est pas stéréotypé du tout.


Un entretien avec

  • Wouter : functional analyst et notre SPOC (Single Point of Contact) chez TVH

  • Lies et Steven : managers chez Accenture

  • Bram : test engineer chez Passwerk

Comment êtes-vous arrivés chez Passwerk ?


Lies et Steven : TVH voulait que ses activités de test soient réalisées sur la base d’un Managed Service Model et a élaboré une vision globale et une structure de sa Managed Service Test Factory en collaboration avec Accenture. Nous avions déjà eu d’excellentes collaborations avec Passwerk auparavant, et en cherchant un soutien supplémentaire, nous nous sommes à nouveau rapidement tournés vers Passwerk et nous avons vite conclu un accord de collaboration avec Bram.


Sur quel projet Bram travaille-t-il actuellement ?


Wouter : En fait, Bram ne travaille pas sur un seul projet. Chez TVH, nous fonctionnons avec un ERP, Link, sur lequel nous travaillons avec différentes équipes, dont Bram et moi-même faisons partie de l'équipe commerciale. Nous sommes responsables de tous les processus liés à la vente de pièces détachées de TVH Parts. Pour l’instant, Bram participe au démarrage de TVH Iberica, une entreprise espagnole reprise récemment. Plusieurs ajustements y sont nécessaires, pour lesquels Bram prévoit le testing nécessaire.


Quelles sont vos tâches exactes dans ce projet ?


Bram : Après l'analyse, diverses idées de test sont écrites, sur la base desquelles je détermine les exigences, que j'utilise ensuite pour créer et exécuter des scénarios de test. Je développe également les scénarios de test de mes collègues si nécessaire. Si les scénarios sont réussis, ils sont expliqués aux personnes qui effectuent les tests UAT à la fin de la semaine. J'explique en quoi consistent les différents tickets, comment ils sont testés, etc. Depuis peu, des tickets sont créés sur le back-log Tosca, sur lesquels les collègues d'Accenture en Inde effectuent des tests automatisés. À la fin d'un sprint, je dois parfois effectuer des démonstrations pour l’UAT afin d’apporter des précisions supplémentaires si nécessaire, et je fais office de point de contact pour l’UAT lorsqu’il y a des questions.


Pourquoi y a-t-il un match entre Bram et TVH ?


Wouter : Bram est une personne très sociable qui s'intègre parfaitement dans l’excellente entente d’équipe en place, ça ‘colle’ parfaitement. Notre travail est basé sur une structure fixe, ce qui profite également à Bram, je pense. Par exemple, nous travaillons par sprints de quatre semaines, avec un stand-up chaque jour. Nous y discutons de qui travaille sur quoi. Cette approche donne une grande liberté, qui permet à Bram de rechercher ce qui lui convient le mieux.


La moitié de notre équipe travaille à distance depuis l'Inde, la Roumanie, les Pays-Bas et les États-Unis, ce qui crée un défi supplémentaire : la nécessité de bien communiquer entre nous. Bram tire très bien son plan et communique aisément avec tout le monde. On voit aussi que Bram fait son travail avec beaucoup de passion. Il n’est satisfait que lorsque quelque chose est terminé et que tout est correct, c’est sa nature. Pour TVH, c'est bien sûr une grande plus-value d'avoir des collaborateurs aussi motivés.


Quel est l'aspect le plus difficile de votre travail ?


Bram : Le premier, c’est que Link comporte un très grand nombre de programmes différents, ayant chacun leurs propres paramètres et bases de données. Pour chaque test, il faut essayer de déterminer autant que possible tout ce qui peut être testé sans avoir à vérifier chaque mini-scénario, ce qui n'est pas toujours facile.

Wouter : Heureusement, il n'y a pas beaucoup de cas où les scénarios de test auraient pu être mieux choisis et Bram s’en sort donc très bien.


Bram : La deuxième difficulté réside dans le fait que, je ne sais pas toujours tout : quand quelque chose vient d'être développé et qu’une partie doit être rendue plus performante et qu’il faut effectuer des tests de non-régression sur cette partie. J’essaie alors de m'appuyer sur les connaissances de mes collègues. Le pire, c’est quand je demande quelque chose à mes collègues et qu'ils ne le savent pas eux-mêmes. Ce n'est pas toujours facile. J’essaie alors de trouver quelqu'un qui le sait, tout simplement. Bien sûr, j'essaie de travailler de la manière la plus indépendante possible, mais à un moment, il faut choisir entre s’obstiner et demander de l'aide. Alors je demande de l'aide, parce que sinon, je perds mon temps et celui de TVH.


La collaboration répond-elle aux attentes ?


Lies et Steven : Absolument. Bram apporte sans aucun doute sa pierre a l’édifice, c'est un collègue enthousiaste et un membre à part entière de l'équipe. Il remplit et surpasse même les attentes avec son enthousiasme et son souci du détail.


Pourquoi est-il agréable de travailler chez TVH et le recommanderiez-vous à d'autres collègues ?


Bram : Bien sûr, je n'ai pas occupé tous les postes chez TVH, par exemple celui de magasinier, et je ne peux parler que de l’équipe commerciale, mais il y a certainement trois raisons pour lesquelles il est agréable de travailler chez TVH. La première est que l'équipe organise différentes activités, comme un déjeuner d'équipe, où l’on peut apprendre à mieux se connaître. Dans deux semaines, une activité de team building est prévue et j’ai vraiment hâte d'y être. Deuxièmement, dans le cas d’un ticket de test, je peux compter sur l’aide de l'analyste ou du développeur, à qui je peux poser mes questions. Je me sens vraiment écouté et ils me donnent toujours un feedback positif. Troisièmement, le travail est très bien structuré, avec un stand-up quotidien et, chaque mercredi, une rétrospective où tous les testeurs se réunissent pour s'entraider et voir comment améliorer les choses. Je trouve cela très précieux. Si le reste de TVH fonctionne comme l'équipe commerciale, alors je dirais à mes collègues de Passwerk : rejoignez-nous !


Quelle valeur ajoutée Bram apporte-t-il à l'équipe et de quelle manière Bram vous a-t-il surpris positivement ?


Wouter : La première chose qui m'a vraiment surpris, c'est la communication de Bram. Elle ne ressemble pas à l'image stéréotypée que l'on a parfois de l'autisme. Personnellement, je pensais que ce serait plus difficile, mais ce n’est pas le cas. Bram parle facilement à tout le monde, ce qui contribue à sa plus grande valeur ajoutée, qui est sa capacité à travailler de manière indépendante. Il ne vient pas à vous avec une question sans avoir d’abord cherché une solution ou une réponse. De plus, Bram est quelqu’un de persévérant, ce qui est bien sûr important pour un testeur. Le travail et la persévérance de Bram ont sans aucun doute amélioré notre qualité.


C'est agréable pour vous Bram, d’entendre tous ces compliments ?


Bram : Je dois dire honnêtement que je demande très souvent à Wouter s’il est toujours satisfait. Maintenant je sais qu'il est toujours content de mes résultats et c'est bon à entendre. J'ai moi-même été éduqué à travailler dur. Lorsqu’il y a un problème, je veux absolument trouver une solution.


Wouter : C'est vrai. Il est déjà arrivé plusieurs fois que je doive dire : Bram, arrête et rentre chez toi, c’est bon pour aujourd'hui. Nous verrons demain si nous pouvons trouver une solution.


Y a-t-il des conseils du job coach qui ont contribué à un meilleur fonctionnement de l'équipe en général ?


Wouter : Tout d'abord, le job coach a donné une brève présentation sur l'autisme avant le démarrage de la mission. J'ai trouvé cela très utile car j’avais une image de l'autisme avec différents stéréotypes. Je ne les vois pas du tout chez Bram. J'ai donc trouvé cela très utile. En outre, des conseils ont été donnés pour une communication claire.


Comment Accenture, en tant qu'organisation, voit-elle Passwerk ?


Lies et Steven : Pour la Managed Service Test Factory, nous recherchions des personnes qui aiment et testent bien. Il est important de trouver des personnes qui peuvent être déployées sur le long terme, fournissent de la qualité et ont le souci du détail. Même lorsque, des tests répétitifs sont nécessaires par exemple. Passwerk est spécialisée dans ce domaine et veille également à ce que les personnes ayant un profil du spectre de l’autisme, qui sont potentiellement exclues du marché du travail régulier, puissent déployer tout leur potentiel. Passwerk place l'individu au centre de tout, ce qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale de diversité et d’inclusion d'Accenture et garantit une collaboration réussie. Si nous devons rechercher des profils similaires à l'avenir, nous contacterons certainement Passwerk.


Qu'aimeriez-vous faire chez TVH dans un avenir proche ?


Bram : J’effectue surtout beaucoup de tests commerciaux en ce moment. Mais je suppose que les tests dans les autres équipes se font de la même façon. Quand je regarde les testeurs d'automatisation en Inde, je vois qu’ils semblent plus occupés par l'exécution et l'écriture, et moins par l'analyse des tests automatisés et c'est justement ce que j'aime faire.

Wouter : Il est plus difficile d’effectuer des tests fonctionnels que de transformer les tests fonctionnels en code et je pense que Bram a justement besoin de ce défi.


Qu'est-ce que vous aimeriez améliorer ou voir amélioré chez vous ?

Bram : Je ne peux certainement pas dire que je suis satisfait de moi, même si je le suis quand même un peu (rire), mais ce ne serait pas tout à fait vrai. Si je dois dire une chose, c'est que je ne dois pas oublier les connaissances que j'ai acquises. J’ai récemment développé un document Google à cet effet : 'Bram’s hulpvol documentje' (Le petit document d’aide de Bram), dans lequel je présente les différentes étapes de certains flux et note les outils utilisés. Je devrais développer encore davantage cette documentation, afin de gagner encore plus de temps.


Que diriez-vous aux entreprises ou aux décideurs qui hésitent encore à travailler avec Passwerk ?


Lies et Steven : De ne pas hésiter. Il doit toutefois y avoir un match entre le rôle et l'individu, évidemment. Mais si ce match est bon, les entreprises peuvent atteindre une productivité très élevée avec un investissement minimal, et avoir des collaborateurs heureux, qui font très bien leur travail. Il est toutefois important d'investir un peu de temps dans un premier contact avec Passwerk afin que l'entreprise comprenne parfaitement ce que représente Passwerk et comment l’organisation fonctionne. Plus important encore, Passwerk doit apprendre à connaître la culture de l'entreprise et les attentes pour le rôle spécifique, afin de garantir une bonne adéquation. En tant qu'entreprise, vous ne gagnerez pas seulement un collaborateur motivé qui renforcera votre équipe, mais vous aurez également l'occasion de contribuer à notre société et de voir les personnes présentant un profil du spectre de l’autisme grandir et s'épanouir.



Pièces TVH : Bram et Wouter près des différentes pièces TVH qui sont vendues


Chariot élévateur TVH: Bram et Wouter devant l'un des premiers chariots élévateurs TVH


TVH - Bureau : Bram (Test enfineer) et Wouter (SPOC - Functional Analyst)

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