Andries Haesevoets remporte le 7e prix Passwerk

Le 7e prix Passwerk est attribué à Andries Haesevoets pour son mémoire de master intitulé « Comment les enfants autistes vivent-ils les cours de théâtre collectifs ? Une analyse dynamique basée sur les Disability Studies ».


Cette année, les délibérations du jury ont eu lieu par visioconférence. Le jury qui a examiné les mémoires présentés dans le cadre de cette 7e édition était composé de :

  • Dieter Baeyens (KULeuven)

  • Hanne De Brue (KULeuven – modérateur)

  • Nico De Cleen (Passwerk/TRplus)

  • Yolande Pacco (Passwerk/TRplus)

  • Peter Van Puyvelde (KULeuven)

Nous vous présentons brièvement ci-dessous une synthèse des recherches du lauréat.

Notre société aime subdiviser les gens en catégories. Nous perdons de vue le contexte plus large et nous nous focalisons uniquement sur ce qui « limite » l’individu. Il n’en va pas autrement dans notre manière d’envisager les personnes autistes. Ce mémoire va à l’encontre de ces approches univoques et essentielles pour examiner, sous différents angles, comment les enfants autistes vivent les cours de théâtre en se basant sur les nouvelles études ‘Disability Studies’.


Dans le cadre de cette analyse qualitative, les modèles dominants des ‘Disability Studies’ sont appliqués de manière dynamique à deux enfants autistes au sein d’un groupe de huit participants aux cours de théâtre d’Ingrid Dullens. Cette série de cours a été organisée spécifiquement pour les enfants atteints d’autisme. Andries Haesevoets a observé et interviewé les deux participants à cette enquête tout au long des cours. Le but étant de mieux comprendre la façon dont ils les ont vécus.


Bien que les deux participants soient diagnostiqués autistes, force est de constater qu’ils n’ont pas vécu ces cours de théâtre de la même façon. Il s’agit de deux enfants différents, avec leur personnalité et leur caractère propre, malgré leur autisme. Les personnes autistes ne se limitent pas à leur diagnostic. Chaque personne est différente. Il faut aller à la recherche de soi-même, sans se préoccuper des normes sociales dominantes. Il faut croire en soi-même et dans les autres. Nous valons tous plus que ce que nous pensons.



Berchem (HQ)
Posthofbrug 12 bus 7
2600 Berchem

Brussel
Dieudonné Lefèvrestraat 4
(Be-Here)
1020 Brussel

Hasselt
Kempische Steenweg 311/2.04
(Corda Campus)
3500 Hasselt

Roeselare
Kwadestraat 151a bus 41
(Westwing Park)
8800 Roeselare

Logos-13_edited.png

Partner:

M2Q.png

Partner van:

© 2021 Passwerk

Logo Passwerk-small-12.png
  • social-26
  • social-27
  • twitter-04