top of page

Cette année, ‘ICT Community for ASD’ offre un soutien de plus de € 55.000 à 9 projets au total

Le jury du fonds ’ICT Community for ASD’ s'est réuni en novembre, comme chaque année.


Cette fois, l'accent était mis sur les projets articulés autour du thème annuel, le ‘lien’. Mais une attention particulière a également été accordée à d'autres projets contribuant à l'amélioration des conditions de vie, de logement et de travail des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme. Les projets qui favorisent la déstigmatisation de l'autisme sont naturellement éligibles à un éventuel soutien.


Après de longues discussions et délibérations, neuf des 42 projets soumis ont reçu un soutien financier, pour un montant total de 55.239 euros. Le soutien au premier projet, ‘Buurt-ASS-en’, est encore conditionnel (entre autres, en raison de financements et d'autorisations supplémentaires de la commune).


Ci-dessous vous trouverez, pour chaque projet soutenu, le nom de l'organisation qui l'a soumis, le montant de l’aide, le nom du projet et une brève description fournie par les soumissionnaires respectifs.

 

De Vijver vzw (Deurne) - https://www.devijvervzw.be 7500 euros Buurt-ASS-en


Des adultes présentant un profil du spectre de l’autisme développent des itinéraires de promenade dans les quartiers où ils vivent ou travaillent (à Deurne-Anvers). Les itinéraires conduisent les marcheurs le long de dix points d'intérêt, tous choisis par les adultes présentant un profil du spectre de l’autisme et par d'autres habitants vulnérables du quartier. Les explications ou illustrations aux points d'intérêt (disponibles sous forme de texte, de codes QR et/ou de matériel visuel) sont réalisées par ces mêmes adultes en coopération avec les collaborateurs de De Vijver, de Villa Vonk et de l'académie d'art de Deurne.

L'aide couvrira les coûts de la main-d'œuvre et une partie des matériaux pour les poteaux et illustrations.


Lees- en Adviesgroep Volwassenen met Autisme vzw (LAVA vzw) (Vilvorde) - https://lavautisme.wordpress.com 7500 euros Groupe de lecture et de conseil pour Adultes présentant un profil du spectre de l’autisme


LAVA est une association sans but lucratif récemment fondée qui souhaite promouvoir la recherche participative et améliorer l'image de l'autisme. Elle vise à atteindre cet objectif en organisant des sessions de lecture, des journées de membres, l’attribution d’une bourse LAVA annuelle aux chercheurs présentant un profil du spectre de l’autisme et en décernant un label LAVA aux initiatives participatives. L'asbl LAVA souhaite atteindre sa vitesse de croisière d'ici cinq ans. D’ici-là, des fonds supplémentaires seront nécessaires pour le développement et le lancement de nouvelles activités

Le soutien financier sera utilisé pour l'organisation de séances de lecture et de journées de membres, pour sensibiliser et diffuser sur l’autisme - tant au niveau local qu'européen - et pour attribution la bourse et les labels.


Aditi vzw (Anvers) - https://aditivzw.be/nl 7500 euros Pour toutes vos questions sur la sexualité et l'autisme ? Un seul endroit : allez sur ce site web !


Les jeunes et les adultes présentant un profil du spectre de l’autisme exigent des informations accessibles sur l'autisme, les relations et la sexualité (Dewinter et al., 2020). Avec ce projet, nous développerons, en collaboration avec la communauté des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme, des scientifiques et des médecins, un site web informatif offrant des réponses claires aux questions récurrentes et souvent spécifiques sur les relations, la santé et les droits sexuels. Nous souhaitons également utiliser ce site web pour recueillir de nouvelles questions que se posent le groupe cible et le réseau.

Les fonds seront utilisés pour les frais de fonctionnement tels que les frais de transport, la poursuite du développement du site web, les frais de personnel et d'administration et l'achat d'un ordinateur portable et d'un smartphone.


Wijzersterk vzw (Bonheiden-Rijmenam) - https://www.wijzersterk.be 4770 euros Devenir plus fort dans les relations, l'intimité et la sexualité dans le contexte de l'autisme.


Wijzersterk est un projet parental inclusif d'accueil de jour pour les jeunes présentant un profil du spectre de l’autisme. L’organisation cherche des moyens de gérer l'intimité, les relations et la sexualité de ces personnes. Il est important d'indiquer et de respecter les limites. Les encadrants, les réseaux, les enclaves et les bénévoles suivent des formations pour adopter la bonne attitude. En tant qu'organisation reconnue, Aditi vzw fournira des conseils et un soutien. Nous voulons relever un certain nombre de défis auxquels nous sommes confrontés.

L’aide financière sera utilisée pour l’accompagnement, la formation donnée par une organisation professionnelle, la rémunération octroyée aux encadrants et bénévoles qui suivront cette formation, mais aussi pour faire connaître cette initiative à un réseau plus large.


eduCentrum vzw (Gand) - https://fyxxi.be 7500 euros Make IT digital: travail pratique avec l'autisme


Make IT digital : hands-on aan de slag met autisme propose des ateliers sur mesure pour les participants âgés de 4 à 26 ans, leurs enseignants et autres encadrants. Au cours des ateliers, nous travaillons avec des technologies innovantes et numériques, telles que la robotique, les kits de construction LEGO que l'on peut faire bouger, nous racontons des histoires numériques, développons un jeu ou imprimons les créations des participants avec une imprimante 3D.

Les fonds seront principalement utilisés pour l’encadrement de vingt ateliers et pour leur suivi et leur administration.


Jeugdzorg Emmaüs Mechelen (Malines) - https://www.jeugdzorgemmaus.be 5069 euros Recharge Mechelen: Le lien issu de la sérénité


Recharge est un projet qui se concentre sur les jeunes vulnérables qui ont perdu tout lien avec l'enseignement. Chez Recharge, les jeunes peuvent reprendre leur souffle et trouver l'espace nécessaire pour créer ou retrouver des liens précieux. Il peut s’agir de liens avec d'autres jeunes, des encadrants, le (travail de) bénévolat, l'école, des liens dans leur propre environnement, ou pour des intérêts nouveaux ou renouvelés … Recharge veut aussi être un endroit où les jeunes ayant un profil du spectre autistique peuvent trouver de la sérénité et du lien.

Les fonds seront utilisés pour former l'équipe, visiter d'autres initiatives de prévention du décrochage scolaire en mettant l'accent sur l'autisme. En outre, une pièce à faible niveau de stimulation sera aménagée et une partie du budget sera utilisée pour organiser des activités correspondant aux intérêts des jeunes.


Les Jeunesses Musicales du Brabant wallon (Rixensart) - https://www.jeunessesmusicales.be/brabantwallon 7500 Euro Stages frères et sœurs


Les Brussenstages (brussen signifie frères et sœurs) sont nés en 2010 de la volonté de soutenir l'ensemble des familles ayant des enfants handicapés. Ainsi, les stages donnent aux différents enfants d'une famille l'occasion de participer ensemble à des activités et de rencontrer les frères et sœurs d'autres familles. Des professionnels accompagnent les enfants dans un enrichissement mutuel à travers la musique, les arts visuels, les rencontres avec les animaux, etc.

Grâce à ce soutien, ils organiseront quatre stages en 2022 et un stage supplémentaire.


Asbl ‘Vers la Vie’ (Charleroi-Marcinelle) - https://www.personnesextraordinaires.be 7500 Euro Ensemble avec des gens extraordinaires


Événement de sensibilisation au handicap qui a lieu chaque année et qui clôture un semestre de rencontres, d'animations et d'activités de sensibilisation inclusives. L’association organise des journées d'échange entre des écoles ‘ordinaires’ et des écoles ‘de l’enseignement spécial’, dont certaines accueillent des élèves ayant un profil du spectre de l’autisme.

Les fonds seront utilisés pour le transport des élèves, pour les activités spécifiques de la réunion de clôture et pour la cérémonie de remise des prix des appels à projets.


Vzw Luape (Woluwe-Saint-Pierre) - http://luape.org 2900 euros

Création d'une valise avec du matériel adapté pour permettre aux jeunes présentant un profil du spectre de l’autisme) de participer à une activité de loisirs dans un environnement normal.


Notre service ‘recherche pour des loisirs inclusifs’ reçoit de nombreuses questions de la part de personnes présentant un profil du spectre de l’autisme, mais les organisations de loisirs sont plutôt réticentes. Les encadrants ont des difficultés à intégrer les enfants présentant un profil du spectre de l’autisme dans le groupe (intérêts différents, rythme différent, besoin de stimuli, besoin d'isolement). L'association à but non lucratif souhaite constituer une valise permettant un meilleur accueil et veut tenir compte des besoins spécifiques en matière de communication et de possibilité d'isolement, ceci en vue de renforcer la participation de ce groupe d'enfants.

Les fonds seront utilisés pour la création de matériel de communication de soutien, le développement, l'achat de jeux individuels et collectifs ainsi que pour l'équipement d'une salle sensorielle mobile.



bottom of page