Entretien avec notre 200e client : Fluvius

Il y a quelques mois, nous avons entamé une collaboration avec Fluvius, notre 200e client.

Après la pandémie, nous célébrerons ensemble cette collaboration particulière comme il se doit. Mais nous sommes naturellement curieux de découvrir leur expérience de notre collaboration.


Nous avons donc interrogé Kristel Verwaest, responsable architecture et sécurité TIC ; Niels Van Nuffel, project engineer asset register et responsable du projet SIG ; et Stijn De Walef, spécialiste SIG et point de contact de notre consultant.


Qu’est-ce qui vous a motivé à collaborer avec Passwerk ?


Kristel : « J’ai eu le plaisir de reprendre le flambeau de mon prédécesseur au sein du comité consultatif de Passwerk. Du point de vue de la responsabilité sociale des entreprises, nous estimons qu’il est important de soutenir des initiatives telles que Passwerk.

Selon moi, Passwerk est une excellente organisation, car elle aide des personnes à trouver un emploi adapté sur le marché du travail régulier qui, en temps normal, éprouveraient des difficultés à le faire de manière autonome. La grande valeur ajoutée de Passwerk réside dans son approche personnalisée. L’entreprise tient suffisamment compte de l’avenir et évalue les besoins futurs du client en concertation avec ce dernier afin de trouver une correspondance entre les personnes avec autisme et les compétences informatiques requises. Elle fournit également un accompagnement et un soutien appropriés, toujours adaptés à chaque collaborateur. Le savoir-faire de Passwerk nous permet d’affecter leurs collaborateurs à des postes adéquats. »


Sur quel projet Stef travaille-t-il actuellement ?


Niels : « Stef travaille actuellement au sein du projet Asset Register, qui a été lancé à la suite de la fusion entre les opérateurs de réseaux de distribution Infrax et Eandis pour devenir Fluvius (2018). Infrax et Eandis utilisaient diverses applications pour consulter les plans géographiques des conduites de distribution. Le déploiement d’une nouvelle application SIG (Système d’Information Géographique) a été décidé pour standardiser et renforcer l’efficacité de nos opérations. Stef nous aide à préparer la migration vers ce nouveau système. Historiquement, l’ex-Eandis enregistrait les conduites dans 2 plans offrant un mode de présentation différent. Stef vérifie ces plans et les relie entre eux, après quoi ils peuvent être migrés vers la nouvelle application GIS de Fluvius de manière uniforme. »


Comment Fluvius, en tant qu’organisation, considère-t-elle cette collaboration ?


Kristel : « La collaboration avec Passwerk est agréable. Le fait que l’entreprise participe à notre travail de réflexion est, selon nous, un point très positif. Non seulement dans notre intérêt, mais aussi et toujours dans l’intérêt de leurs collaborateurs. Cela leur permet de prévoir l’accompagnement nécessaire et de notre côté, nous bénéficions d’un collaborateur adapté au poste qui lui est affecté. Cette situation bénéficie à tout un chacun. »


Quelle valeur ajoutée Stef apporte-t-il ?


Stijn : « Le travail demandé et très répétitif et monotone, le rythme et la précision diminuent donc parfois avec le temps. Ce problème ne se pose pas avec Stef. Sa rapidité et sa précision restent constantes. »


Comment se déroule la collaboration à distance ?


Niels : « La collaboration à distance présente des avantages et des inconvénients. D’une part, elle permet de se concentrer sur le travail dans un environnement familier, ce qui profite à la qualité. En revanche, il est un peu plus difficile de poser ou de régler rapidement une question. L’utilisation de Microsoft Teams, notamment, est désormais bien ancrée dans nos habitudes, ce qui nous permet de surmonter plus facilement les obstacles liés à la collaboration à distance. »


Que diriez-vous aux entreprises ou aux décideurs qui hésitent à collaborer avec Passwerk ?


Kristel : « Je n’hésiterais pas à leur donner une chance et à faire un essai. Dans une entreprise, il existe souvent des emplois dont les tâches sont répétitives et pour lesquels il est difficile de maintenir la motivation d’un collaborateur. Passwerk dispose souvent de personnes adaptées à de tels emplois. L’accompagnement et le suivi offerts par Passwerk sont un réel enrichissement. »


Que pensez-vous de notre modèle de jobcoach ?


Stijn : « En tant que coordinateur, il est agréable de recevoir du feed-back régulier sur la collaboration. Cela permet de résoudre les éventuels problèmes immédiatement. Nous n’y avons pas encore été confrontés, ce qui nous a permis de réduire les concertations au minimum. »


Dans quels futurs projets nos collaborateurs pourraient-ils offrir une valeur ajoutée ?


Kristel et Niels : « Dans les projets où la concentration et le souci du détail sont essentiels. Après la migration vers la nouvelle application SIG, des optimisations et corrections des données seront nécessaires. J’espère que Passwerk pourra y ajouter de la valeur. Par extension, vos collaborateurs peuvent constituer un atout dans tous les futurs projets impliquant majoritairement des tâches liées aux données et l’amélioration de la qualité des données. Je perçois également des possibilités de collaboration avec les collaborateurs de Passwerk dans le cadre de tests (répétitifs) de divers projets. »




9 keer bekeken