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L'autisme sur le lieu de travail

What’s in a name ?

En 15 ans d'existence, Passwerk a acquis une grande expérience de notre propre expérience pratique concernant l'autisme sur le lieu de travail.

« L'autisme sur le lieu de travail » reste un vaste concept qui peut être abordé de différentes façons, ce qui, heureusement, se produit de plus en plus souvent. La société est plus consciente et, en ce qui concerne l'autisme sur le lieu de travail, le marché du travail n'a jamais été aussi engagé qu'aujourd'hui. Il y a beaucoup à dire à ce sujet.


De convaincre à soutenir

L'évolution de notre job coaching et de l’approche correspondante est inextricablement liée aux changements sociaux généraux et à leur impact sur le marché du travail.

À l'origine, le rôle du jobcoach consistait principalement à convaincre les clients et leurs employés des raisons pour lesquelles l'intégration d'un collègue présentant un profil du spectre de l’autisme sur le lieu de travail constituait une valeur ajoutée. Au fil des ans, ce rôle s'est orienté vers le soutien, où nous voulons soutenir le client à partir de notre expérience, en se basant sur la conviction partagée de la valeur ajoutée des collègues neurodivers.

Alors que sensibiliser était autrefois synonyme d'informer (sur l'autisme) et d'éliminer des stéréotypes existants, elle est aujourd'hui davantage synonyme de mettre en œuvre des conditions appropriées pour les collègues neurodiverses et de soutenir ces derniers sur le lieu de travail. Sensibiliser de nouveaux lieux de travail est donc le fil rouge de notre approche qui relie les évolutions susmentionnées.


Le premier, (pas nécessairement) le meilleur

Être pionnier, c'est peut-être être le premier (et le seul) - et nous devons en être fiers - mais cela ne signifie pas nécessairement être le meilleur. Notre rôle unique et socialement pertinent en tant qu'employeur de plus de 200 employés neurodiverses ne nous dispense pas de faire des évaluations ou des suppositions incorrectes qui s'avèrent parfois impraticable dans la pratique. Le plus important est que nous continuions à apprendre et à nous développer à partir de cette expérience.

Un exemple tiré de notre pratique en tant que fournisseur de services informatiques est l'affirmation assez courante selon laquelle nos consultants, en raison de leur autisme, ont moins besoin de varier leurs tâches et préfèrent les tâches répétitives. Si, dans l'optique des tests de logiciels, cette affirmation semblait être un bon point de départ, il est rapidement devenu clair qu'elle ne s'appliquait pas à tous les consultants. Un grand nombre de nos consultants apprécient la variation et, de plus, la recherchent explicitement. Il nous incombait donc, en tant qu'employeurs, de gérer cette diversité au sein de la diversité.

C'est en partie grâce à cette observation de la vie réelle que notre processus de matching a pris de l'ampleur. Ce processus intensif d'adéquation entre le bon consultant et la bonne mission est devenu l'un de nos principaux atouts, car nous avons commencé à penser encore plus fortement du point de vue de l'individu.


Le capital humain

En mûrissant en tant qu'entreprise, nous avons progressivement pris conscience que notre capital humain représente le cœur physique de Passwerk. Nos consultants en premier lieu, mais aussi tous les autres employés - les job coaches, les équipes de ventes et de marketing, l'administration et le graphiste – contribuent à la croissance et la prospérité de Passwerk.

Investir dans le bien-être de nos employés est une priorité et constitue également le point d’intersection entre nos ambitions commerciales et sociales. Prendre soin de ses employés ne doit pas être un simple thème, mais un "système intégré", avec un engagement durable. Chez Passwerk, nous poursuivons cet objectif de différentes manières, la principale étant notre jobcoaching. C'est précisément parce que nos jobcoachs et nos consultants développent un engagement humain mutuel aussi fort que nous pouvons parler d'un véritable investissement dans notre capital humain.


Open source

L'approche « open source » choisie il y a 15 ans par nos fondateurs continue à déterminer notre ADN et notre orientation possible pour l'avenir. L'intention de partager autant que possible notre expérience et nos connaissances nous a déjà beaucoup apporté : plus d’expertise et de connaissances, un vaste réseau en Belgique et à l'étranger, mais aussi une meilleure compréhension de nous-mêmes grâce à une réflexion plus poussée. Grâce à cette approche, nous continuons à découvrir des perspectives plus larges sur la neurodiversité en général et sur le lieu de travail.

Nous considérons donc notre mentalité « open source » comme notre plus grande force pour continuer à assumer notre rôle de pionnier dans une société qui évolue rapidement. Une société qui n'a jamais été aussi consciente et qui n'a jamais autant fait appel aux talents neurodivers !

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