top of page

Les lauréats du neuvième prix Passwerk sont Hadewych Weyns et Robbe Decloedt

Le neuvième prix Passwerk vient d'être décerné à Hadewych Weyns et Robbe Decloedt (KU Leuven) pour leur mémoire de master intitulé « Perception of a Diagnosis of Autism Spectrum Disorder in Adolescents with Below Average Intellectual Abilities : a Qualitative Interview Study ».

Il découle de cette étude par entrevues que les adolescents présentant un trouble du spectre autistique et une intelligence inférieure à la moyenne ont une vision plutôt ambivalente de leur diagnostic. Il est fondamental de les écouter et de répondre à leur perception du diagnostic et à la manière dont celui-ci est vécu, plutôt que de s'en tenir à "l'étiquette d'autisme" que leur colle la société.


Hadewych Weyns et Robbe Decloedt déclarent : « Ces jeunes savent ce que ‘leur’ autisme signifie pour eux. La famille, les enseignants, les soignants ou les futurs employeurs doivent les aider à prendre et à garder le contrôle de la gestion du diagnostic dans leur vie. Selon nous, cette approche permet d'éviter les sentiments d'infériorité et de stigmatisation, tout en tirant le meilleur parti de leurs atouts et talents personnels. »


Cette année, le jury était composé des professeurs Dieter Baeyens et Jan Cools et de nos collègues Yolande Pacco et Nico De Cleen. Les membres du jury ont estimé qu'il s'agissait d'un mémoire de master très pertinent, original et de grande valeur scientifique, dont les résultats sont applicables dans la pratique.


Outre la gloire et l'honneur éternels, les gagnants reçoivent un prix de 1 500 euros.


Félicitations aux deux lauréats !




Commentaires


bottom of page