Mission sociale de Passwerk et TRplus

Passwerk et TRplus se sont donnés pour objectif de faire travailler autant de personnes avec autisme que possible dans le circuit économique normal. Notre principale préoccupation n’est pas d’engranger un maximum de bénéfices, mais d’avoir un impact positif sur la société. Même si, bien évidemment, nous dépendons des revenus financiers pour atteindre nos objectifs sociaux. En d’autres termes, nous sommes actifs sur le marché de la convergence, un marché qui se concentre tant sur les dimensions économiques que sociales des activités commerciales.


Si notre orientation économique est incontestablement connue et largement détaillée sur notre site Web, notre volet social semble, quant à lui, ne pas jouir de la même notoriété. C’est pourquoi nous aimerions y apporter quelques précisions.


Comme vous le savez peut-être, chaque année, nous soutenons financièrement de nombreuses organisations via le fonds que nous avons créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, « ICT Community for ASD » (www.ictforasd.be). Chaque année, Passwerk décerne également le prix Passwerk à un mémoire de fin d’études qui porte sur les conditions de travail, de vie et de logement des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme ou qui contribue à la déstigmatisation de l’autisme. Un Passwerk Lifetime Achievement Award est également décerné chaque année à une personne qui apporte/a apporté une contribution significative et durable à la communauté de personnes présentant un profil du spectre de l’autisme.


Ce que l’on sait moins, c’est que nous organisons en interne toutes sortes d’activités adaptées à nos collaborateurs et que nous partageons nos connaissances et notre expérience, sur la base d’une approche « open source », avec d’autres entreprises qui souhaitent également contribuer de manière positive à l’emploi des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme. Nous avons systématiquement partagé nos connaissances avec une entreprise allemande, canadienne, kenyane et russe, et nous échangeons aussi (et continuons à échanger) ces connaissances et expériences avec de nombreuses autres entreprises. Dans le cadre de notre engagement international, nous détenons également un mandat au conseil d’administration de Neurowrx (www.neurowrx.org).


Nous présentons également de nombreux exposés, tant en Belgique qu’à l’étranger, sur notre modèle, ainsi que sur les qualités des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme. Nous participons aussi à toutes sortes de journées organisées autour de la (neuro)diversité, nous accompagnons des étudiants qui rédigent leur mémoire de master sur l’autisme, nous répondons aux demandes de stages d’observation pour étudiants, nous conseillons les clients qui rencontrent des problèmes avec un de leurs collaborateurs (suspicion) présentant un profil du spectre de l’autisme etc.


Par ailleurs, divers employés de Passwerk et TRplus occupent divers mandats ou fonctions en dehors de notre entreprise, mais avec un objectif commun, à savoir « apporter une contribution positive à la société ».


Nous sommes notamment actifs au sein de:



Enfin, nous avons récemment conclu un partenariat avec la coopérative Lichtwerk

(www.licht-werk.be).