top of page

Nos services

Les tests et processus de soutien


En 2008, nous avons commencé à proposer des services autour du testing. Dans un premier temps, il s'agissait de tests fonctionnels. Nos consultants étaient capables de rédiger des scénarios de test sur la base de données fournies par le client (par exemple, la documentation relative à l'analyse fonctionnelle). Ensuite, bien sûr, ils pouvaient exécuter ces scénarios de test et en rapporter les résultats.


Au fil du temps, les clients nous ont demandé si nous pouvions également effectuer d'autres types de missions. Il s'agissait principalement de missions qui nécessitaient de suivre une procédure et pour lesquelles la précision était très importante. Le nettoyage des données, la migration des données, la validation des données et la préparation de manuels d'utilisation ont été les premières missions dans ce domaine. À l'origine, ces missions étaient regroupées sous le nom de « missions d'assurance qualité », mais le nom a été modifié pour devenir « support processes ». À l'heure actuelle, la liste compte déjà une vingtaine de types de missions et continue de s'allonger.


À un moment donné, la demande du marché pour des profils d'automatisation des tests a augmenté et nous avons proposé une formation à tous les consultants ayant le bon profil. Aujourd'hui, plus de la moitié de nos testeurs sont capables d'automatiser des tests.


Le développement de logiciels


En 2016, notre société sœur TRplus a été fondée. Elle héberge les autres services (en dehors des tests de logiciels et des suppport processes).


Dans un premier temps, elle a cherché à se focaliser sur le bon domaine d’activité ( ????), mais en 2017, elle s'est surtout concentrée sur le développement de logiciels. Ainsi, seuls des développeurs de logiciels ayant des connaissances dans un ou plusieurs langages de programmation ont été recherchés et ensuite, en tenant compte de leurs connaissances, de leur expérience et de leur intérêt, nous leur choissisions des missions sur mesure.


Dans un premier temps, nous n'avons proposé que des développeurs de logiciels avec des connaissances en Java, .Net/C#, PHP, Python, C++, etc., à la fois frontend, backend et full stack. À partir de 2022, nous proposions également des développeurs de logiciels en low code, principalement en Outsystems ou Mendix.


Business intelligence


Outre le développement de logiciels, les possibilités d'expansion des activités au sein de TRplus ont fait l'objet d'une attention constante. Divers contacts sur le marché ont indiqué que le business intelligence pouvait être une voie intéressante. Dans un premier temps, SAS était utilisé, mais l'accent a rapidement été mis sur Power BI de Microsoft. Nos consultants BI peuvent également travailler avec d'autres outils de reporting.


La cybersécurité


Il n'était pas nécessaire de nous convaincre de l'importance de la cybersécurité au sein des entreprises et des organisations. L'idée de développer un service dans ce domaine nous trottait dans la tête depuis un certain temps, mais nous avions du mal à la concrétiser. Cela a changé après notre rencontre avec Toreon, un acteur de premier plan dans le domaine de la cybersécurité. Un programme de formation intéressant a rapidement été mis sur pied pour les analystes Security Operations Center niveau 1. Les premiers consultants ayant de solides connaissances préalables en matière de réseaux, etc. ont été formés mi-2022 et ont ensuite été déployés chez les clients. Le marché comprend notre offre et voit également les avantages de déployer des analystes SOC avec autisme. Compte tenu de l'importante pénurie de personnel dans le domaine de la cybersécurité et de l'augmentation constante des menaces dans ce domaine, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une valeur ajoutée dans ce domaine.


Le contrôle aux rayons X


Depuis toujours, nous attirons principalement des penseurs analytiques comme consultants. Cela a quelque peu changé au cours de l'automne 2017. Après plusieurs discussions avec l’entreprise G4S, une collaboration dans le cadre de contrôleurs à rayon X a vu le jour au deuxième trimestre 2018. G4S a été le pionnier de cette idée innovante qui finalement est devenue réalité. Nous avons été appelés à recruter et sélectionner des candidats, à optimiser le programme de formation et à fournir un coaching professionnel.


Tout ce qui brille, n'est pas de l’or


Nous restons constamment à l'affût de nouvelles opportunités en termes de services. Chaque fois que nous voyons de nouvelles opportunités, nous les testons au sein de notre comité consultatif et nous nous entretenons avec des spécialistes du domaine. Par le passé, nous avons par exemple examiné les calculateurs dans le domaine de la construction, la RPA, la blockchain, les managed business process services, etc.


Suite à des recherches plus approfondies ou de l'expérience acquise dans la pratique, ces activités n'ont pas été lancées ou ont été interrompues après évaluation.


Nous continuerons à évaluer les opportunités à l'avenir et nous découvrirons sans aucun doute d'autres possibilités intéressantes. Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une offre concrète sur la (neuro)diversité et l'inclusion. Nous visons 2024 pour lancer cette idée sur le marché.


Comentarios


bottom of page