top of page

Passwerk Lifetime Achievement Award 2023

Le conseil d'administration de Passwerk a décerné le prix Passwerk Lifetime Achievement Award 2023 à Dominique Dumortier.


Diplômée en orthopédagogie à la Karel de Grote Hogeschool en 1996, Dominique Dumortier éprouve toutefois des difficultés à travailler dans le secteur social, notamment au niveau des contacts avec ses collègues. Elle se remet alors en question et décide de rédiger un rapport approfondi sur le sujet. Elle sait qu'elle est différente. Elle sait qu'elle l'a toujours été, d'aussi loin qu'elle se souvienne… Elle décrit dans son rapport toutes les difficultés rencontrées et son parcours distinct de celui des autres. Tout ce qui lui pose problème, elle le consigne par écrit, au travers de nombreux exemples. C'est ce qui constitue la base de son premier livre. Forte de ce minutieux rapport, elle se rend chez un psychiatre. Les choses commencent à bouger. En février 2000, elle est diagnostiquée autiste. Elle a alors 24 ans. En mai de la même année, le diagnostic est confirmé par un autre centre de diagnostique (elle voulait en être sûre).


C'est au cours de cette période que Dominique Dumortier entre en contact avec Theo Peeters, fondateur du Opleidingscentrum Autisme (OCA – centre de formation à l’autisme), entre autres. Il l'invite à témoigner lors d'un grand congrès sur l'autisme. Son premier livre est publié en 2002, à l'occasion d'un autre congrès de Theo Peeters : ‘Van een andere planeet – autisme van binnenuit’. (D'une autre planète - l'autisme vu de l'intérieur). Il s'agit d'un livre bien écrit, qui explique clairement et concrètement, à l'aide d'exemples quotidiens, ce que l'autisme signifie pour elle. Les demandes d'interview de la part des journaux et des magazines affluent. Elle participe également à quelques émissions télévisées. À l'époque, le fait qu'une personne présentant un profil du spectre de l’autisme prenne la parole et explique elle-même ce que cela signifie était une nouveauté. Il n'était pas du tout courant d'être diagnostiqué à l'âge adulte.


Son livre devient un best-seller et les demandes de témoignages ne cessent de se multiplier. Dominique Dumortier collabore avec Theo Peeters pendant plusieurs années et parle de son autisme aux quatre coins de la Belgique et des Pays-Bas. En 2015, elle rejoint la VVA (Association flamande pour l'autisme). Elle y témoigne sur des sujets spécifiques liés à l'autisme et anime régulièrement une formation de base pour les parents.


Enfin, Dominique Dumortier fonde en 2017 l’ASBL ‘autisme van binnenuit’, dans le cadre de laquelle elle donne des conférences, des témoignages et des formations. Depuis quelques années, elle y travaille également en tant qu'assistante personnelle (PAB) auprès de personnes porteuses d’un handicap. Son deuxième livre paraît en 2018, intitulé ‘Op mijn manier; (over)leven met autisme’. ( 'À ma façon ; (sur)vivre avec l'autisme'). Ce livre traite principalement de son évolution et de la manière dont elle s'en sort aujourd'hui, des années plus tard.


Dominique Dumortier continuera à parler de l'autisme tant que des questions lui seront posées et qu'elle constatera que cela aide les personnes présentant un profil du spectre autistique, les parents, les enseignants, les professionnels et d'autres personnes. Elle est particulièrement douée pour expliquer clairement l'autisme à l'aide d'exemples concrets et

quotidiens. Et elle compte bien poursuivre sur cette voie tant que cela s’avère utile. Une battante tenace pour davantage de compréhension.



Comments


bottom of page