top of page

Passwerk/TRplus : deux journées portes ouvertes

Dernière mise à jour : 23 mai 2022

Portes ouvertes à Berchem


Nous avons à nouveau ouvert nos portes au public le 1er avril dernier, en nous axant cette fois principalement sur les candidats, les futurs employés de Passwerk/TRplus et les organisations qui nous adressent des candidats. Pourquoi le 1er avril ? Non seulement parce que c'est le jour le plus drôle de l'année, mais surtout parce que le 2 avril est la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme et que cela nous paraissait le moment idéal pour braquer les projecteurs sur nos activités et notre groupe cible.


Notre organisation s'est considérablement développée en quelques années, non seulement en termes de nombre d'employés, mais aussi en termes de technologie et de gamme de services. Il était donc temps de présenter nos nouvelles activités au public. D'une part, nos visiteurs ont pu découvrir notre cœur de métier : le testing de logiciels. À cette occasion, nous avons pu compter sur l'aide de notre consultant Geert et de notre formateur technique Patrick. Tous deux ont emmené les visiteurs avec enthousiasme dans le monde merveilleux des tests de logiciels, en leur montrant clairement ce que fait un testeur de logiciels dans la pratique, afin qu’ils se fassent une image très précise de ce métier.


Les visiteurs étaient invités à s'inscrire à différentes séances, dont chacune était consacrée à un aspect de notre organisation. Le tout façonné par notre équipe de job coaches, chacun ayant pu présenter sa spécialité. Les participants ont non seulement pu se familiariser avec les activités quotidiennes de Passwerk, mais aussi avec celles de TRplus et de G4S. Notre processus de recrutement et de sélection ainsi que l'accompagnement professionnel et la trajectoire habituelle d'un consultant débutant ont été systématiquement abordés.


En plus d’offrir des informations sur notre façon de travailler, il nous a semblé très important que nos visiteurs en apprennent davantage sur le spectre autistique. À cette fin, un atelier interactif a été mis sur pied, au cours duquel les candidats ont pu s'immerger dans le spectre autistique en se livrant à quelques exercices.


Le public était très diversifié et en nombre. En plus du contenu, nous leur avons offert une collation afin de leur permettre de faire connaissance avec notre équipe et de découvrir notre fonctionnement de manière plus informelle, en plus de la séance d'information. Cette journée portes ouvertes a connu un vif succès, si l’on en juge par le nombre de visiteurs et la qualité des échanges sur place, mais aussi par le nombre de nouvelles candidatures qui nous sont parvenues par la suite, à l’aide du lien prévu à cet effet.



Portes ouvertes à Roulers


Le 1er avril, nous avons également ouvert les portes de notre bureau de Roulers. Poussés par un vent soutenu qui agitait nos drapeaux, les visiteurs se sont rués à l'intérieur. Outre les collations et les boissons, nous avons proposé un certain nombre de séances d'information portant sur Passwerk, le spectre autistique et TRplus. De plus, les visiteurs ont pu assister en continu au travail de testing effectué par notre consultant Gregory, soutenu par les explications de Jürgen, de M2Q.

En raison de l'averse de neige incongrue, certains visiteurs sont arrivés un peu plus tard que prévu. La première séance d'information sur Passwerk et le testing de logiciels organisée par notre collègue Tim a donc commencé avec un peu de retard. Après avoir informé les visiteurs sur les origines et le concept de Passwerk, le moment était venu pour notre collègue Elisabet de fournir des informations sur le spectre autistique. Grâce au circuit de sensibilisation à l'autisme, AutismeBienComprendre, les visiteurs ont pu découvrir à quoi ressemble la sphère émotionnelle d'une personne présentant un profil du spectre de l’autisme. Il n'est pas facile d'écouter une blague en se maintenant tant bien que mal sur un coussin d'équilibre, tout en étant bombardé de stimuli sonores tandis qu'il faut se concentrer pour faire entrer de petites balles dans le bon trou. Il est interpellant d'être confronté aux défis que doivent relever les personnes ayant un profil du spectre autistique, mais cela a aussi donné lieu à des moments drôles.


La séance d'information sur TRplus s'est déroulée au même moment et a montré un bon aperçu de l'éventail (toujours plus large) des possibilités offertes par TRplus. Outre le développement de logiciels, la business intelligence (SAS et Power BI) et le screening aux rayons X (G4S), nous avons mis en avant notre toute nouvelle activité, à savoir celle « d'analyste SOC ». Il s'agit, entre autres, de surveiller et de contrer les menaces dans l'ensemble de l'infrastructure informatique. Cette nouvelle activité a suscité beaucoup d'intérêt et de questions.


À l’issue des séances d'information, il était agréable de constater autour d'un dernier verre que les participants pouvaient repartir avec une connaissance approfondie de nos activités. Et les job coaches sont également rentrés chez eux avec un sentiment de satisfaction à la veille de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme !



Comentarios


bottom of page