En septembre dernier, une dizaine de membres de Neurowrx (www.neurowrx.org) se sont réunis dans nos bureaux à Berchem pour échanger leurs connaissances et leurs expériences. Des participants d'Australie, de Belgique, du Canada, de Hong Kong, d'Israël, des Pays-Bas et des États-Unis sont venus à Berchem. D'autres participants des États-Unis et de la Corée du Sud ont pris part à l'événement de manière virtuelle.
Il s'agissait d'un événement étalé sur trois jours, commençant le mercredi après-midi et se terminant le vendredi après-midi. Le premier jour, plusieurs intervenants ont parlé de la suppression des obstacles pour les personnes présentant un profil du spectre de l’autisme à la recherche d'un emploi. Une attention particulière a été accordée au recrutement et à l'entretien de sélection. Le soir, un pot de bienvenue a été organisé dans les environs de notre bureau.
Le jour suivant, le professeur Ilse Noens (KULeuven) a expliqué la recherche participative. Apparemment, nous sommes l'un des précurseurs dans ce domaine au niveau mondial. D'autres intervenants se sont concentrés sur les initiatives d'évaluation et de formation.
L'après-midi, sous le thème ‘Universal Design in Employment of those with autism’ (Concept universel dans l'emploi des personnes atteintes d’autisme), des sujets tels que l'inclusion du genre, l'utilisation des technologies d'assistance, les pratiques spécifiques sur le lieu de travail et la santé mentale ont été abordés. Le soir, les invités ont été conviés à un dîner.
La dernière matinée de cette réunion internationale a été principalement consacrée à la portée et à l'avenir de Neurowrx.
Comentários