top of page

Services de neuro-inclusion

Un plan d’action pour un avenir plus neuro-inclusif

Chez Passwerk, nous sommes fiers d’avoir déployé au cours des seize dernières années, des consultants ayant un profil du spectre autistique dans diverses entreprises. Nos services - allant des tests et du développement de logiciels à la cybersécurité, en passant par Power BI et les tâches de support - ont été maintes fois saluées par nos clients.


Puisque notre objectif est d'aider le plus grand nombre possible de personnes neurodivergentes à trouver un emploi sur le marché du travail régulier, nous franchissons aujourd'hui une étape importante dans notre offre avec l'introduction de nos Services de Neuro-Inclusion (NIS).


Pourquoi la Neuro-Inclusion ?

Sur le marché du travail actuel, les entreprises ont pour défi de répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité et de diversité. À partir de 2025, quelque 70 entreprises cotées en bourse et en 2026, quelque 3 000 autres devront soumettre un rapport de durabilité décrivant leur approche ESG (environnement, social et gouvernance). Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans les domaines de l'Environnement et de la Gouvernance, l'aspect social reste souvent un défi. Une transformation vers une entreprise (ou organisation) neuro-inclusive peut apporter une contribution précieuse dans ce domaine.


En outre, il est de plus en plus difficile de trouver des employés talentueux. En rendant le processus de recrutement et de sélection neuro-inclusif, une entreprise ouvre ses portes à un vivier de candidats neurodivergents talentueux. En fait, 15 à 20 % de la population mondiale présente un profil neurodivergent.


La rétention des bons employés reste également un défi. Travailler de manière neuro-inclusive ne motive pas seulement les employés neurodivergents, mais crée également un environnement de travail inclusif et favorable pour tous les employés. Il en résulte une plus grande satisfaction des employés et une réduction des coûts grâce à la diminution de la rotation du personnel.


De plus, la résilience d'une entreprise augmente lorsqu'elle utilise au mieux les talents des employés neurodivergents. Les différentes approches intellectuelles offrent une vision et une stratégie plus larges pour relever les défis actuels et futurs. Ce ne sont que quelques exemples des avantages qu'une entreprise peut tirer en évoluant vers une entreprise neuro-inclusive.


Quels sont nos points de départ ?

Lors de l’élaboration de nos services de neuro-inclusion, nous partons des défis spécifiques en matière de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.Nous nous appuyons sur la politique de diversité existante et visons une approche évolutive, plutôt qu'un changement révolutionnaire.


Grâce à notre approche, nous pouvons aider à mettre en œuvre une politique de diversité plus large et plus efficace.



Que proposons-nous ?

Nos services de neuro-inclusion sont conçus pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Voici quelques-uns de nos services

  1. Déploiement des consultants : Nous pouvons déployer nos consultants expérimentés pour familiariser l'entreprise à la collaboration avec des profils neurodivergents et découvrir leur valeur ajoutée.

  2. Évaluation de la maturité en neuro-inclusion : Nous analysons la situation actuelle de l’entreprise en la reflétant fidèlement et nous fournissons un rapport détaillé basé sur des données du niveau de maturité en neuro-inclusion, suivi d'un atelier et d'un plan d'action.

  3. Soutien : Nous pouvons offrir des conseils pour mettre en oeuvre efficacement ce plan d'action.

  4. Modules de formation : Nous avons dix modules de formation, allant de la sensibilisation et du leadership inclusif à la communication inclusive et au recrutement.

  5. Job coaching externe : Pour les employés neurodivergents, nous proposons du coaching externe.

  6. Soutien sur mesure : Nous pouvons également proposer d'autres parcours d’accompagnement sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.


Se lancer dans la neuro-inclusion est crucial. Au moins 10 % de la population active présente un profil neurodivergent. Malheureusement, leurs besoins sont souvent négligés, ce qui a des conséquences négatives non seulement pour les employés eux-mêmes, mais également pour l'efficacité et la productivité de l'entreprise.


La neuro-inclusion est le “gamechanger” pour l'avenir. Les entreprises neuro-inclusives feront la différence à l'avenir et figureront en tête de liste des candidats potentiels. Nous sommes convaincus que les entreprises communiqueront leur neuro-inclusivité à l'avenir pour se différencier positivement.


Intéressés d’en savoir davantage sur notre approche concernant la neurodiversité ? Contactez Dirk Rombaut à l'adresse dirk@passwerk.be. Il se fera un plaisir de vous fournir des informations complémentaires.


Ensemble, travaillons vers un avenir inclusif et résilient.

Comments


bottom of page