top of page

Témoignage Sibelga

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution (GRD) d'électricité et de gaz naturel dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Sa mission est d'assurer un accès fiable à l'énergie pour tous et d'être le partenaire de la transition énergétique à Bruxelles. Le contexte est marqué par un certain nombre de changements dans le paysage énergétique, notamment la production d'énergie décentralisée, les communautés énergétiques locales et le déploiement de compteurs intelligents. La transformation numérique est un autre élément de l'histoire, apportant de nouvelles opportunités mais aussi des défis, y compris dans le domaine de la cybersécurité.


Pour remplir sa mission et relever ces défis, Sibelga doit impérativement s'appuyer sur une infrastructure TIC solide et sécurisée, sur des solutions numériques innovantes et sur l'excellence opérationnelle et humaine en interne.


Cette démarche est menée au sein du département informatique de Sibelga par son DSI, Herbert Carracillo, qui nous fait part de son point de vue et de son retour d'expérience sur la collaboration avec Passwerk et le responsable de la sécurité de l'information, Amedée.



Qu'est-ce qui a motivé le lancement d'une collaboration avec Passwerk ?

En tant que gestionnaire de réseaux de distribution d'électricité et de gaz et acteur clé du paysage énergétique bruxellois, Sibelga se doit de maintenir des normes élevées en matière de qualité des services et des solutions qu'elle fournit, ainsi qu'en matière de sécurité de son infrastructure, car elle fournit des services essentiels aux communautés et aux industries.


La précision et le souci du détail sont donc essentiels et expliquent pourquoi nous avons décidé de collaborer avec Passwerk dans le domaine du testing et de la cybersécurité. Cela nous donne la possibilité d'accéder à un vivier de personnes très talentueuses, dotées de capacités d'analyse exceptionnelles. Leur précision, leur rigueur et leur approche méticuleuse font la différence et complètent nos compétences internes pour garantir que nos solutions sont testées de manière approfondie et que le plus haut niveau de sécurité informatique est appliqué. Cela crée ce que nous considérons comme un partenariat gagnant-gagnant.


Ce qui nous a également convaincus d'entamer une collaboration avec Passwerk, c'est l'attention que nous portons à la responsabilité sociale des entreprises. La mission de Passwerk, qui consiste à offrir des possibilités d'emploi aux personnes avec autisme, reflète notre vision et nos valeurs en termes de diversité et d'inclusion.


Nous avons commencé notre collaboration en 2020 avec un consultant de Passwerk qui a rejoint notre équipe de gestion des tests. Sur la base d'une expérience positive, nous avons étendu ce partenariat en 2023 avec Amedée qui a rejoint notre équipe de sécurité informatique et, plus récemment, un troisième consultant de Passwerk a complété l'équipe.



Que fait notre consultant Amedée chez Sibelga ?

Amedée effectue des opérations de surveillance de la sécurité et élabore un rapport de sécurité mensuel afin de créer une visibilité pour notre responsable de la sécurité informatique, notre responsable de l'infrastructure informatique et moi-même en tant que DSI.


Je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité et la rigueur des rapports qu'Amédée a produits jusqu'à présent, ainsi que par ses connaissances approfondies en matière de la cybersécurité, qui reflètent son dévouement et son engagement dans son travail.


Amédée examine et adapte également la configuration des outils de sécurité. En fonction de nos besoins et d'éventuels événements imprévisibles pour notre sécurité informatique, il est tenu d'effectuer une forme d'analyse (détection des causes profondes, conséquences,...) et d'élaborer un rapport qui est ensuite examiné et partagé avec notre direction.



Comment se déroule la coopération ?

L'intégration d'Amédée dans notre équipe de sécurité informatique s'est déroulée très bien, il a trouvé facilement sa place et nous sommes très satisfaits de la valeur ajoutée qu'il apporte à l'équipe.


La diversité des tâches qu'il est capable d'accomplir, son dévouement à la tâche, même dans des circonstances difficiles, et son souci du détail font de lui un membre précieux de notre équipe. Il est également capable de s'adapter rapidement à l'évolution des besoins et peut travailler de manière très indépendante tout en restant en phase avec le reste de l'équipe lorsque cela s'avère nécessaire.


La collaboration et les interactions que nous avons avec lui sont très enrichissantes, tant dans les domaines de la technologie et de la sécurité informatique qu'à un niveau plus personnel, car nous sommes toujours heureux d'échanger sur nos intérêts respectifs ou mutuels.



Quelle est votre expérience de notre modèle de jobcoaching et quels sont les enseignements tirés de leur expertise ?

Le modèle de jobcoaching a été très important dans un premier temps pour préparer le démarrage de la mission d'Amédée à Sibelga. L'intégration de consultants autistes dans une équipe pose toujours la question de l'adéquation de nos méthodes de travail et de notre lieu de travail et de l'organisation optimale des interactions.


Nos échanges avec le job coach de Passwerk nous ont permis de sensibiliser notre équipe à ce qu'est l'autisme, à ce qu'il exige de nous et à la manière dont chacun est soutenu tout au long du parcours pour tirer le meilleur parti de cette collaboration.


Le jobcoaching et le soutien on-the-job fournis toutes les deux semaines par le job coach de Passwerk sont également très utiles pour tout le monde. Il nous permet de nous assurer que nos attentes continuent d'être alignées sur celles d'Amédée, que nous avons une compréhension commune du travail à accomplir et de clarifier tout malentendu potentiel.


Ce modèle de jobcoaching crée vraiment les conditions nécessaires pour que cette collaboration soit une réussite pour nous, pour Passwerk et pour les consultants.



Notre partenariat s'inscrit-il dans une stratégie plus large en matière de diversité et d'inclusion au sein de Sibelga ?

La diversité et l'inclusion sont des sujets clés pour Sibelga, elles font partie de tout ce que nous faisons. Nous voulons l'aborder sous différents angles, non seulement du point de vue social et du point de vue du genre, mais aussi du point de vue de la neurodiversité.


Cela signifie que nous devons donner les mêmes chances aux personnes qui ont des façons de pensée différentes, comme les personnes à haut potentiel et les personnes autistes, car cela nous permet d'introduire dans nos activités l'innovation, la résolution de problèmes et la pensée hors du commun.


Cela permet également de briser certaines idées fausses ou stéréotypes en montrant que ce qui est considéré à tort comme une faiblesse par certains, ouvre un éventail de possibilités dans divers domaines.


Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration avec Passwerk et d'explorer les opportunités futures alors que Sibelga continue de naviguer dans la transformation numérique et la transition énergétique à Bruxelles avec tous les défis qu'elle peut encore apporter.



Herbert Carracillo, DSI de Sibelga, est nominé pour le CIO of the Year Award de Datanews.
https://datanewscio.be/nominee/herbert-carracillo/



Kommentare


bottom of page