Berchem (HQ)
Posthofbrug 12 bus 7
2600 Berchem

Brussel
Dieudonné Lefèvrestraat 4
(Be-Here)
1020 Brussel

Hasselt
Kempische Steenweg 311/2.04
(Corda Campus)
3500 Hasselt

Roeselare
Kwadestraat 151a bus 41
(Accent Business Park)
8800 Roeselare

Logos-13_edited.png

© 2020 Passwerk

Témoignage UZA

Début 2017, l'hôpital universitaire d'Anvers lançait la mise en place d'un dossier patient informatisé (DPI). Un tel dossier regroupe toutes les données médicales du patient, qui sont ainsi disponibles en permanence pour tout le personnel concerné (médecins, infirmiers) ainsi que pour le patient lui-même.

Ce nouveau DPI devrait remplacer les plus de 150 applications informatiques utilisées à l'heure actuelle au sein de l'UZA pour collecter ces données par un système centralisé. Actuellement, ce dossier est souvent dispersé sur plusieurs services. De cette manière, les patients pourront consulter leur dossier à toute heure et en tout lieu, de même que leur médecin et tout le personnel soignant concerné.

Pour concrétiser l'une des plus importantes transitions des dernières années et des années à venir, l'UZA a choisi le système de Cerner, le leader de marché international, comme étant le logiciel le plus adapté au futur DPI


Avec le projet qui était déjà sur les rails depuis un bon moment et le lancement du système prévu pour mai 2020 qui se rapprochait à grands pas, la stratégie de test a été développée début 2019. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous manquions de ressources pour obtenir l’expertise et le soutien nécessaires en matière de test.

Nous avons donc contacté divers acteurs susceptibles de fournir des ingénieurs test, mais le discours de Passwerk a réussi à nous convaincre : l'expertise nécessaire en matière de test logiciel associée à une plus-value sociale.


Nous avons donc également décidé de confier les tests à trois consultants de Passwerk.

Même avant de pouvoir accueillir nos trois ingénieurs test, toute l'équipe en charge du DPI a d'abord reçu un briefing détaillé sur les qualités uniques des collaborateurs de Passwerk. Lors d'une présentation interactive, le jobcoach nous en appris plus sur le mode de fonctionnement de Passwerk, la collaboration avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et le rôle de l'accompagnement avant, pendant et après la mission. Des détails pratiques ont également dû être abordés. la mise à disposition d'un espace/bureau privé, de préférence sans trop de stimuli.

Les membres de l'équipe UZA avaient de nombreuses questions avant le lancement de la collaboration...


Nos trois ingénieurs test, Lotte, Arthur et Glenn se sont mis au travail le 24 avril.

Ces trois personnalités très différentes ont été très rapidement adoptées par l'équipe DPI et se sont particulièrement vite intégrées. Tout le monde a presque immédiatement remarqué leur forte valeur ajoutée en termes de rapidité et de minutie avec laquelle ils procèdent à l'analyse.

Chacun d'entre eux a, bien entendu, ses propres caractéristiques et points forts : rapide et analytique, sensibilité linguistique accrue, concentré et rigoureux, ...

Au départ, ils avaient eux-mêmes aussi de nombreuses questions et une certaine appréhension que l'absence de bagage médical puisse constituer un frein.

Ces craintes n'étaient toutefois pas justifiées, car leur analyse des cas et des flux de travail n'a pas été parasitée par des suppositions ou une approche clinique, et ce facteur leur a justement permis de détecter des problèmes que nous ne voyions plus.


Les trois ingénieurs test avaient principalement deux tâches : assister la rédaction des scripts de test et exécuter différents tests d'unités (principalement pour vérifier le contenu). Les tests d'unités en particulier étaient souvent répétitifs et engendraient parfois de nombreux problèmes. Les ingénieurs test ont été admirablement tenaces et ne se sont pas lassés aussi rapidement que d'autres collègues.

Les collègues ont particulièrement admiré leur sens du détail. Cette qualité leur a permis d'également être utilisés pour la relecture de textes et la validation de données, en plus des tests.


En tant que responsable des tests et interlocuteur des testeurs, il m'incombait d'assurer l'accompagnement de ces trois testeurs dans notre organisation. Tout s'est bien passé. Bien entendu, il a fallu se concerter et nous avons dû réfléchir à un moyen de rendre l'intégralité de l'approche de projet Agile plus claire et plus structurée à leurs yeux. Ensemble, nous avons élaboré panneau Trello et nous avons effectué au moins un entretien de suivi par jour. L'accompagnement est intensif, mais est conforme aux attentes.

Les coaches de Passwerk passaient régulièrement pour un entretien en tête-à-tête avec les trois ingénieurs test et avec moi-même, donnant ainsi un petit coup de pouce à chacun.

D'après ce que j'ai compris, il est assez rare d'affecter une équipe de trois ingénieurs test de chez Passwerk sur un même projet. Cela a bien entendu pour effet de multiplier par trois le suivi fourni par Passwerk et je dois donc régulièrement me concerter avec trois jobcoaches.

Pour l'instant, nous sommes très satisfaits de notre équipe de test et nous espérons pouvoir encore faire appel à notre trio pendant un bon bout de temps.


Kurt Maes