Le conseil d'administration de Passwerk a récemment décidé de s’associer à Lichtwerk. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur cette magnifique entreprise, qui, comme Passwerk, est une coopérative. Passwerk a choisi de ne pas assumer de mandat actif au sein du conseil d'administration de Lichtwerk, mais est bien entendu heureux de mettre son expertise à disposition en cas de besoin.
Passwerk et Lichtwerk sont deux organisations qui veulent aider le plus grand nombre possible de personnes trop éloignées du marché du travail à trouver un emploi. Passwerk se concentre sur l'emploi des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme. Lichtwerk en fait de même pour un groupe plus large de personnes.
Naissance
L’asbl Lichtwerk a été fondée en 2019, en tant que spin-off de plusieurs asbl : Mariasteen, l'une des plus grandes entreprises de travail adapté de Belgique et pionnière dans la mise en œuvre de technologies d'assistance sur le lieu de travail ; emino, un architecte du lieu de travail comptant plus de 275 job coaches qui informent, conseillent et soutiennent les demandeurs d'emploi, les travailleurs et les entreprises dans toute la Flandre ; et Groep Gidts, un prestataire de soins, d'éducation et d'emploi pour les personnes présentant un handicap.
Lichtwerk est une société coopérative reconnue depuis 2021. Cette notion de coopération se reflète dans la mission, les activités, l'organisation de l'équipe et la collaboration avec les clients.
Lichtwerk (www.lichtwerk.io) a ses bureaux à Hooglede-Gits, en Flandre occidentale.
Mission
Comme pour toute autre société coopérative reconnue, l'impact social positif est une priorité pour Lichtwerk. Avec ses associés, Lichtwerk s’efforce de créer une société 100% inclusive et considère un marché du travail 100% inclusif comme un levier important à cet égard.
Lichtwerk privilégie un service « technology first », une technologie inclusive et une approche « go-digital-stay-human ». Avec sa méthode de travail et son orientation, l’organisation veut aider les groupes vulnérables à prendre une place à part entière dans la société, tant en termes d'emploi et d'éducation que dans d'autres domaines de la vie.
Avec cet objectif en tête, Lichtwerk se concentre directement et indirectement, dans le cadre d’une culture de co-entreprenariat, sur différents groupes cibles :
Les groupes vulnérables : les personnes ayant un handicap ou une limitation (de travail), temporaire ou structurelle ; les personnes trop éloignées de la société, du marché du travail ou des tâches qu'elles souhaiteraient accomplir ; les personnes aux problèmes complexes ; les malades chroniques ; les personnes âgées ; les personnes pour lesquelles la langue constitue une barrière...
Les entreprises, associations, pouvoirs publics qui emploient, guident, forment ou soutiennent ces groupes et estiment que l'approche et l'orientation de Lichtwerk sont des facilitateurs importants pour plus de travail faisable, un apprentissage tout au long de la vie, davantage de participation, une plus grande employabilité, une meilleure qualité des produits ou des services, une organisation plus agile, une transformation durable des entreprises, des associations, des sociétés ou des pouvoirs publics et une société plus inclusive.
Activités
Lichtwerk est un expert en solutions technologiques d'assistance pour le lieu de travail et de formation. Lichtwerk équipe par exemple les entreprises de solutions intelligentes de réalité augmentée LightGuideTM pour aider les collaborateurs dans leurs tâches. La technologie permet de projeter les instructions de travail des opérateurs directement sur les objets et le plan de travail. De cette façon, les collaborateurs vulnérables, peu formés ou inexpérimentés apprennent plus rapidement de nouvelles tâches, peuvent effectuer des travaux plus complexes et les entreprises peuvent mieux garantir la qualité de leurs produits.
En outre, en collaboration avec ses partenaires et en co-création avec ses clients, Lichtwerk développe également d'autres services et solutions « technology-first » innovants, avec une approche et une vision ‘go-digital-stay-human’ en guise de fil conducteur.
Enfin, Lichtwerk est également active dans plusieurs projets (européens), dont le projet B-WISE. En collaboration avec 29 autres organisations et entreprises européennes de treize pays différents, Lichtwerk recense les besoins en compétences numériques des WISE (Work Integration Social Enterprises). En Flandre, les WISE relèvent de l'économie sociale et comprennent, entre autres, les entreprises de travail adapté et les organisations actives dans l'économie des services locaux. De plus, avec B-WISE, des actions sont mises en place pour renforcer le développement des compétences numériques des travailleurs vulnérables, de leurs superviseurs et de la direction.
Lichtwerk ne s'intéresse pas seulement aux entreprises de l'économie sociale, telles que les entreprises de travail adapté, mais aussi aux entreprises ordinaires et aux centres d'éducation et de formation. Lichtwerk fournit des conseils, des infrastructures et des formations. L'approche et les solutions innovantes de l'asbl s'appliquent à tous les secteurs et à toutes les entreprises, sous forme de soutien permanent ou de formation, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Organisation
Lichtwerk étend ses activités, tant sur le plan géographique (par exemple, l'expansion aux Pays-Bas) que sur le fond (par exemple, l'accent mis sur les nouveaux services « technology-first » innovants). Lichtwerk peut compter sur des partenaires engagés, non seulement dans la gestion mais aussi dans l'organisation de l'équipe. Si nécessaire, Lichtwerk reçoit du renfort des organisations partenaires. Tout cela garantit une organisation flexible.
Associés
À l'heure actuelle, Lichtwerk compte quatre associés. Ce nombre pourra évoluer à l'avenir
Mariasteen vzw
Emino vzw
Groep Gidts vzw
Passwerk cvba
Les instructions de travail sont projetées aux moments opportuns
Comments