top of page

Quinze ans de Passwerk

Passwerk a été fondé le 13 février 2008 et vous avez pu lire dans l’édition précédente de notre Passmap que nous fêtons nos quinze ans cette année. Le moment est donc bien choisi pour jeter un regard en arrière.

Notre "déclaration de mission" a été publiée dans le premier numéro de notre Passmap. On dirait qu'elle a été écrite hier. Aujourd'hui seulement, nous remplacerions "présentant un trouble du spectre autistique" par "présentant un profil du spectre de l’autisme" et nous ajouterions nos services de software development, de business intelligence et de cybersécurité.


Declaration de mission

« L'objectif de Passwerk est de guider, en fonction de leurs qualités spécifiques et de leurs capacités, les personnes présentant un trouble du spectre autistique et d'une intelligence normale vers un emploi adapté et régulier, et de les employer efficacement dans les domaines d'expertise dans lesquels elles sont excellentes. Passwerk part du principe que tout individu a le droit de participer pleinement au circuit économique normal, compte tenu de ses compétences.

Passwerk estime que la pleine intégration dans la société doit être évidente. Passwerk fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ses employés puissent occuper la place qui leur revient dans la société économique.

Passwerk offre d'excellents services dans le cadre de software testing. Passwerk est apprécié par ses clients principalement pour la qualité (précision, exhaustivité, exactitude) des tests. »


Dans le deuxième numéro de notre Passmap, on pouvait lire :

« Passwerk peut devenir une idée positive pour l'avenir de nombreuses personnes. La tendance est lancée ! » La tendance est bel et bien lancée, mais il reste encore du travail à faire pour parvenir à une inclusion optimale.



Quelques jalons

  • Février 2008 : Le 13 février, les derniers documents ont été signés et Passwerk (www.passwerk.be) a vu le jour.

  • Printemps 2008 : La première évaluation a eu lieu et les quatre premiers consultants ont été sélectionnés.

  • Mai 2008 : Notre première conférence de presse.

  • Septembre 2008 : Nous organisons la première activité de team building : du bowling. D'autres activités suivront au fil des ans : aller au cinéma ensemble, participer à un "murder game", des promenades en ville, des réceptions pour le Nouvel An, des barbecues, le Cirque du Soleil, des cafés Passwerk et des fêtes afterwork.

  • Janvier 2009 : Nous quittons les bureaux de De Ploeg (aujourd'hui Emino) à Brasschaat pour nous installer dans la Potvlietlaan à Berchem. En avril 2017, nous déménageons dans nos bureaux actuels à Posthofbrug.

  • Février 2009 : Nous avons remporté notre premier prix, un prix de la diversité. D'autres prix ont suivi, comme le ‘runner-up prijs sociaal ondernemerschap, ‘Eployment for all audience award’, ’Social Innovation Award’, ’Innovative Practice 2021 on Inclusive Employment and ICT’, ’Trends Gazelle 2021’ et le prix DataNews ‘the most sustainable ICT company of the year’ en 2023.

  • Mai 2009 : Le premier comité consultatif s'est réuni. Ce comité consultatif comptait 16 membres. Actuellement, il en compte 19. Au fil des ans, 63 membres ont siégé au comité.

  • Mars 2010 : Le roi Albert II et la reine Paola sont venus nous rendre visite. Plus tard, nous avons également accueilli la ministre flamande Freya Van den Bossche, le ministre fédéral Alexander De Croo, la vice-première ministre fédérale Petra De Sutter et la ministre fédérale Karine Lalieux.

  • Juin 2010 : Pour la première fois, des dons ont été effectués dans le cadre de l'affectation des bénéfices. Il s'agissait initialement d'une décision de notre assemblée générale, mais en février 2012, à notre initiative, le fonds "ICT Community for ASD" (www.ictforasd.be) a été créé dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin. Au total, Passwerk a soutenu 77 projets pour un montant total de 556 471 euros. En outre, d'autres initiatives sont soutenues financièrement, comme la Villa Max (www.vzwvillamax.be).

  • Décembre 2011 : Auticon (www.auticon.com) a été fondé à Berlin. Actuellement, l'organisation est active dans 14 pays. Tant avec Auticon en Allemagne qu'avec d'autres initiatives ailleurs dans le monde, nous partageons nos connaissances, notre expérience, nos outils, etc. Depuis la Belgique, nous inspirons des entreprises au Canada, en France, en Allemagne, en Israël, au Kenya, en Norvège, aux Pays-Bas, en Russie, aux Philippines, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Suisse. Nous sommes également cofondateurs de Neurowrx (www.neurowrx.org), une association qui promeut l'emploi des personnes autistes dans les professions STEAM.

  • Novembre 2013 : Le premier prix Passwerk a été remis à Marijke Kinnaer pour son mémoire de maîtrise en architecture à la KU Leuven. Entre-temps, nous avons déjà remis dix prix Passwerk.

  • Avril 2014 : Passwerk a organisé un échange international sur l'emploi des personnes autistes aux États-Unis et en Europe. En 2022, Passwerk a accueillie l'échange international organisé par Neurowrx à Berchem.

  • Automne 2014 : Notre bureau de Hasselt a ouvert ses portes. Nous avons ouvert un bureau à Roulers en avril 2018 et un à Bruxelles en février 2019.

  • Février 2016 : TRplus a été établi. Au sein de TRplus, les services en plus des tests de logiciels et des processus d'assistance sont encore élargis. Entre-temps, plus de 35 consultants y travaillent.

  • Novembre 2017 : La remise du premier Passwerk Lifetime Achievement Award à Kristiene Reyniers d'Ergasia a eu lieu. Jusqu'à présent, nous avons déjà honoré sept personnes méritantes.

  • Avril 2018 : Le partenariat avec l'entreprise de sécurité G4S a été lancé. Avec notre soutien, ils recrutent plus de 10 personnes autistes, les forment en tant qu'agents de sécurité et les déploient comme contrôleurs aux rayons X à l'aéroport de Zaventem.

  • Mai 2019 : Le premier Charity Golf Event au profit du fonds "ICT Community for ASD" a eu lieu.

  • mai 2020 : A partir de cette date, notre Passmap est également publiée en français.

  • Octobre 2021 : Passwerk est devenu actionnaire de Lichtwerk (https://lichtwerk.io/en).

  • Septembre 2022 : Les quatre premiers analystes SOC de niveau 1 ont terminé leur formation et peuvent être déployés pour des activités de cybersécurité.


Engagement social

Notre objectif est d'aider le plus grand nombre possible de personnes avec autisme à trouver du travail dans le circuit de l'emploi régulier. Nous y parvenons en créant nous-mêmes des emplois, mais aussi en inspirant d'autres entreprises dans le monde et en partageant nos connaissances.

Comme nous l'avons déjà mentionné, nous avons créé le fonds "ICT Community for ASD" en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Une partie de nos bénéfices sert à fournir à ce fonds des ressources financières pour soutenir des projets.

Aujourd'hui, nous sommes une lueur d'espoir pour de nombreuses personnes présentant un profil du spectre de l’autisme et leurs familles en leur trouvant un emploi possible, mais aussi en tant que point de contact pour des conseils sur toutes sortes de sujets.

Parallèlement, divers mandats et rôles sont assumés dans des organisations à valeur sociale ajoutée, telles que :

Outre les nombreuses présentations que nous avons faites en Belgique sur notre modèle, l'autisme, les talents des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme, etc., nous avons également participé en tant qu'orateurs à des conférences à l'étranger, par exemple en Bulgarie, au Danemark, en France, en Italie et en Turquie.



Notre logo

Passwerk a évolué au fil des ans et notre logo a évolué avec nous.

Que représente-t-il ?

Un cerveau, un labyrinthe et une empreinte digitale. L'image d'un cerveau fait principalement référence à la manière spécifique dont les personnes avec autisme pensent et regardent le monde. Elle évoque également la manière dont Passwerk associe parfaitement ces caractéristiques et talents uniques à ses services.

Si l'on regarde le logo de plus près, on peut également reconnaître un labyrinthe dans l'interaction des lignes. Le chemin à parcourir dans un labyrinthe symbolise les défis typiques auxquels les personnes autistes sont confrontées au quotidien.

Enfin, l'empreinte digitale symbolise le caractère unique de chaque personne présentant un profil du spectre de l’autisme. Combinées aux différences (de couleur) entre les deux moitiés, les capacités particulières des consultants de Passwerk sont mises en évidence.



En chiffres

556K

euros de soutien financier ont été accordés à divers projets contribuant au bien-être des personnes présentant un profil du spectre de l’autisme.

280+

clients différents ont fait appel à Passwerk.

185+

consultants avec autisme ont été déployés pour le software testing, le support processes ou le software development, le business intelligence ou la cybersécurité.

82

DSI et PDG au total ont déjà fait partie de notre comité consultatif.

50+

clients ont fait un témoignage de notre coopération.

25

consultantes féminines travaillent chez Passwerk et TRplus.

11.5

d'euros, c'est le chiffre d'affaires commun de Passwerk et de TRplus en 2022.

10

c'est le nombre d'adhésions de Passwerk à des organisations de mise en réseau.

2

fois par an, nous rencontrons les "amis de Passwerk". Il s'agit des membres du groupe de pilotage qui ont contribué à la création de Passwerk à l'époque.


댓글


bottom of page